« Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et de trouver tous les obstacles que tu as construits contre l’amour » Rumi

Nous avons tous entendus parler des bienfaits de la méditation, mais si vous avez déjà essayé de méditer ne serait-ce 5 minutes, vous vous êtes peut-être découragés (comme moi la première fois) en vous disant “wouah je ne suis pas capable d’arrêter le flux de mes pensées! Je ne suis pas capable de méditer…”

Pas de panique, car la méditation ne consiste PAS à arrêter de penser, mais plutôt à ralentir le flux de nos pensées, à réduire le bruit dans notre tête et à la limite, à relaxer tout simplement.

Pour moi personnellement, la méditation c’est l’art d’apprendre à se connaitre et à s’aimer inconditionnellement.

Je vous partage aujourd’hui un petit guide tout simple de méditation que vous suggère d’essayer 5 minutes par jour pour les prochains 21 jours.

Ce dont vous aurez-besoin

1) Des vêtements confortables et amples (surtout à la taille), et l’intention sincère d’entreprendre un magnifique voyage intérieur.

2) Une chaise, un coussin ou un banc.

** Il est essentiel, si on veut calmer le mental, d’adopter une posture qui respecte notre corps et notre degré de flexibilité. L’idée n’est pas de faire le pretzel, mais de connecter avec le cœur.

On peut choisir donc de s’asseoir sur une chaise, le dos droit et les pieds bien ancrés au sol (idéalement sans chaussures pour bien sentir le sol et relaxer les pieds).

chaise_meditation_le_projet_love_blogue_katerine_brisebois_2016

On peut choisir une posture assise les jambes croisées tout simplement devant le corps, le bassin surélevé sur un oreiller ou un coussin (assurez-vous de toujours avoir le bassin plus haut que les genoux afin d’éviter les blessures et les engourdissements dans les jambes)

meditation_assise_katerine_brisebois_le_projet_love_blogue_2016

Si vous n’avez pas de blessures aux genoux, il existe des bancs de méditation très confortables qui nous permettent de garder la colonne droite tout en relaxant les hanches. La méditation se fait les genoux au sol (garder les genoux en ligne avec les hanches) et les fesses posées sur le banc (c’est ma posture préférée)

meditation_katerine_brisebois_banc_le_projet_love_blogue_2016

** Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. L’important c’est d’être confortable en respectant notre corps et d’avoir la colonne assez droite pour ne pas s’affaisser et s’endormir.

Temps de méditation

Il n’y a pas de règles fermes pour la durée de la méditation, par contre, essayez de méditer au moins 5 minutes pour donner le temps au corps et au mental de se calmer un peu.

À l’inverse, il n’y a pas de temps limite maximum pendant lequel vous pouvez méditer.

C’est à vous de choisir une durée en fonction de votre horaire du temps, de vos obligations et de votre motivation.

Commencez en douceur.

Il ne sert à rien de s’engager à méditer une heure par jour si vous avez 2 enfants, un travail à plein temps, un mari, deux chiens et un chat! À mois de vouloir vous levez avant le soleil…

Soyez réalistes, doux et aimant envers vous-mêmes.

Commencez par instaurer une pratique quotidienne régulière de 5 à 10 minutes avant de vous lancer de grands défis de Bouddha (à moins que les défis vous motivent à fond!)

Une fois que vous aurez déterminé combien de temps vous voulez méditer tous les jours, bloquez ce temps dans votre agenda et faites-en une priorité pendant 21 jours.

Sachez que la transformation vient avec la pratique et la répétition.

Si vous créez l’espace nécessaire pour vous connecter à la source de vie et à vous-même tous les jours, vous instaurerez une habitude de vie saine qui deviendra vite essentielle comme dormir et se nourrir.

Méditation de 10 min « moment présent » (choisissez la posture de votre choix).

Fermez les yeux et commencez à sentir le corps et les sensations. Commencez tout doucement à habiter votre corps et à prendre conscience tout simplement de ce qui se passe à l’intérieur de vous sans jugement. Détendez le front, la mâchoire et les épaules. Inspirez lentement et répéter mentalement dans votre tête

« j’inspire, je calme le mental » et expirez en répétant dans votre tête « j’expire je suis ici » Continuez à répéter tout doucement avec chaque inspiration « j’inspire, je calme le mental, « j’expire je suis ici ».

Ouvrez tout doucement les yeux au son des cloches de votre alarme

Étirer le corps debout tout doucement avant de poursuivre votre journée…

J’espère de tout coeur que cette méditation sera vous aider. Personnellement, de toutes les pratiques que j’ai adoptées dans ma vie depuis 15 ans, la méditation est de loin celle qui a complètement changé ma vie et celle que je pratique tous les jours!

C’est l’outil le plus puissant qui existe selon moi pour apprendre à être heureux.

Si vous êtes inspirés, partagez vos commentaires, vos idées et peut-être mêmes vos propres techniques de méditation dans la section des commentaires. C’est toujours très inspirant de vous lire et nous avons tous besoin des uns et des autres.

Avec tout mon amour et ma dévotion,

Katerine xoxo

Share on FacebookShare on Google+